dimanche 12 avril 2009

Plongée au Lac d'Orient

En se dimanche matin de Pâques à 8h, le temps était idéal : très peu de vent , une température de 15°C nous font vite oublier les orages de la veille.

Le petits groupe des Baralbins est le premier au ponton, suivi de près par les futurs N2 du SUBA.
Je me prépare à la mise à l'eau avec Lionnel. Au programme reprise de marque pour Lionnel et petit tour au fond... J'ai oui dire qu'il y avait de "Mud crack" ou fentes de déssication sur les zones proches du ponton qui ont été émergées cet hiver.

Les bonnes surprises du jour :
- la visibilité est passé de 1m à la fin mars à près de 3 mètre aujourd'hui !
- la température de surface est maintenant à 14°C ! Presque chaud...

Au final une plongée plutôt sympa puisque l'on à pu observer plusieurs espèces typiques de ces fonds aquatiques vaseux (profondeur max trouvé : 16,6m) :
- de l'écrevisse Américaine (Orconectes Limonosus), une 10aine d'individus vivant sur les 20 minutes de plongée, de la juvénile de 4cm à l'adulte de 12cm. On les trouve le plus souvent à demi envasées et plutôt "endormies". Cette année, j'ai observé peu de mortalité par rapport aux années passées et beaucoup plus d'individus (Cf plus loin pour l'hypothèse).
- des nymphes de Chironomes et les terrier des larves de cet même bête. Les nymphes de 1 à 2 cm s'agitent au fond d'une dépression où elles créent un courant d'eau afin de pouvoir s'alimenter en nourriture. Les larves sont responsables du crénelage des fonds vaseux comme le montre le troisième dessin (le trou ne fait que 1mm max). C'est un maillon essentiel de la vie subaquatique car les larves et les nymphes servent de nourriture au poisson et au écrevisses.
Larves et nymphe :
Adultes :
Terriers des larves : - Enfin, j'ai pu observer en pleine eau dans la zone des 5 métres les premières daphnies et les première nymphes de moustiques nageantes.

Pour ce qui est des Mud crack, il y en a effectivement beaucoup à l'ouest et au sud du ponton. Les écrevisses se servent de ces fentes pour se cacher, par contre, la vase y est encore trop dure pour les chironomes. Les paysages sous marins sont assez exceptionnel pour ce site... ça change des étendus de vase à perte de vue...

Il m'a semblé que la vie sous le ponton était plus riches que les années précédentes à la même époque. Est ce le fait que le lac a été vidé cet hiver et que le ponton se situait sur la berge des dernières mares ? Ces mares ayant servis de refuge à toute la faune pouvant se déplacer ?

... enquête à suivre...

Bonne plongée à tous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et c'est quoi le mail du président de la commission ?

Les plongeur scientifiques dans l'Aube a dit…

Cf au choix : Le site de la fédération nationale : http://biologiesub.ffessm.fr/

ou vos dirigeants et élus du CODEP10.

Merci