Samedi l'équipe des plongeurs bio est allé se mouiller dans les eaux du lac au nord-ouest de la Presqu'ïle de la Petite Italie. Et nous en avons profité pour prélever de l'eau à des fins d'analyses chimiques simplifiées : à l'aide de bandelette comme celles que l'on trouve pour les aquariums. Nous avons donc mesuré le pH (acidité ou basicité de l'eau), la dureté (quantité de sels minéraux dissout dans l'eau) et la teneur en nitrate (azote dissout dans l'eau).
Les résultats sont plutôt étonnant pour un lac qui est dit pollué... jugé plutôt :
- pH entre 7 et 8 : une eau qui est un tout petit peu basique
- kH supérieur à 47°F : ce qui se traduit par une forte teneur en minéraux dissout. Mais rien d'étonnant puisque nous avons là de l'eau qui est prélevée dans la Seine en aval de Bar sur Seine en pleine zone de plateaux calcaire.
- Nitrates entre 10 mg et 25 mg par litre ce qui est très honorable et signe d'une bonne santé de l'écosystème (notons que la limite autorisée pour l'eau potable est de 50 mg/L).
Au final, notre lac se révèle plutôt en bonne santé, ce qui a été confirmé par la faune et la flore abondante rencontré lors de cette plongée (mais ceci est une autre histoire).
VP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire